Les lois du jeu

Surface

Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question.

Les terrains artificiels doivent être de couleur verte.

Lorsque des surfaces artificielles sont utilisées pour des matches de compétition entre équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA ou pour des matches de compétitions internationales de clubs, les surfaces doivent satisfaire aux exigences du Concept qualité de la FIFA pour les surfaces Football Turf ou de l’International Artificial Turf Standard sauf en cas de dérogation exceptionnelle accordée par la FIFA.

Marquage du terrain

Le terrain de jeu doit être rectangulaire et délimité par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche. Les deux plus courtes sont nommées lignes de but. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touche. Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point, est tracé un cercle de 9,15 m de rayon. Afin de matérialiser la distance à observer par l’adversaire lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, il est possible de tracer une marque à 9,15 m de l’arc de cercle de coin, à l’extérieur du terrain de jeu, perpendiculairement à la ligne de but et à la ligne de touche.

Dimensions

La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but. Longueur (ligne de touche) : minimum 90 m, maximum 120 m. Largeur (ligne de but) : minimum 45 m, maximum 90 m. Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm. Tous les matches de football professionnel de haut niveau et les matches internationaux et nationaux majeurs doivent être disputés sur un terrain de jeu de 105 m x 68 m. Ces dimensions sont obligatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA et les compétitions finales des compétitions des confédérations. Les autres types de matches peuvent être disputés sur un terrain de jeu de dimensions différentes conformément aux limites supérieures et inférieures stipulées dans les Lois du Jeu. Cependant, il est vivement recommandé d’équiper les stades neufs d’un terrain de jeu de 105 m x 68 m.

Surface de but

Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,5 m (6 yards) de l’extérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.

Surface de réparation

Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation. À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de réparation (point de penalty), à 11 m du milieu de la ligne de but et à égale distance des montants de but. À l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point de réparation.

Drapeaux

À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe – non pointue – s’élevant au moins à 1,50 m du sol. Des drapeaux similaires peuvent également être plantés à chaque extrémité de la ligne médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain de jeu.

Arc de cercle de coin

Un quart de cercle d’1 m de rayon ayant pour centre la base du drapeau de coin est tracé à l’intérieur du terrain de jeu.

Buts

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils sont constitués de deux montants verticaux (poteaux) s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en métal ou dans une autre matière agréée. Ils peuvent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger pour les joueurs. La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Les poteaux et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm. La ligne de but doit en outre avoir la même largeur que les poteaux et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but. Les poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche.

Le ballon : Définition et dimensions.

  • Caractéristiques du ballon : il est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match et a une pression se situant entre 1,6 et 2,1 atmosphère(1600 - 2100 g/cm²).
  • Normes compétitions:
    • taille ou size n°5 pour les seniors, U19 ans, U15 ans et senior féminine ;
    • taille ou size n°4 pour les U13 ans, U11 ans et U9 ans ;
    • taille ou size n°3 pour les débutants U7 ans.

Remplacement d’un ballon défectueux.

  • Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match, la partie est arrêtée ; le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé ou éclaté.

Compétitions officielles

Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles de la FIFA ou de compétitions organisées par les Confédérations et les Associations nationales, il y a onze joueurs, dont un gardien, par équipe. Il est possible de recourir à trois remplaçants au maximum. Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants - entre trois au minimum et sept au maximum - qu’il est possible de désigner en tant que tels. Dans les matchs entre équipes nationales A, il est possible d'avoir recours à 6 remplaçants tout au plus.

Autres matches

Lors de toutes les autres parties, il est possible d’avoir recours à des remplaçants pourvu que :

  • les deux équipes s’entendent sur le nombre maximum des remplaçants autorisés,
  • l’arbitre soit informé avant le début de la rencontre.

Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il ne sera pas possible d’aligner plus de trois remplaçants.

Procédure de remplacement

Le remplacement d’un joueur par un remplaçant doit se conformer à la procédure suivante :

  • l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé,
  • le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre,
  • le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt du jeu,
  • la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu,
  • le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur,
  • un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match,
  • tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit appelé à jouer ou non.

Remplacement du gardien de but

Chacun des joueurs de champ peut remplacer le gardien de but pourvu que :

  • l’arbitre soit préalablement informé du remplacement envisagé,
  • le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu.

Remarque : La présence d'un gardien de but est obligatoire. Si un gardien de but est gravement blessé, il doit être immédiatement remplacé.

Infractions / Sanctions

Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans autorisation de l’arbitre :

  • le jeu est arrêté (sous réserve de l'avantage),
  • le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu,
  • le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.

Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre n’en ait été préalablement informé :

  • le jeu continue,
  • le joueur concerné est averti (carton jaune) dès que le ballon aura cessé d’être en jeu.

Pour toute autre infraction à cette Loi :

  • le joueur concerné est averti (carton jaune).
  • le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.

Reprise du jeu

Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement :

  • le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe sanctionnée à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

Expulsion de joueurs ou de remplaçants

Un joueur qui a été expulsé après le coup d’envoi du match ne peut pas être remplacé sous peine de disqualification de l'équipe.
Un remplaçant désigné qui a été expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du match ne peut pas remplacer un autre joueur.
Si un gardien de but est expulsé, un joueur de terrain peut prendre sa place ou un gardien remplaçant à condition qu'un joueur de champ lui cède sa place (si un remplacement est possible).

BOUTIQUE DU CLUB - ERREA

 

- BOUTIQUE DU CLUB -

PACK PRE-SAISON 2017 :

DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS

août
10:00
Stade Jean Vincent
C'est l'heure de la reprise pour les U14 ! Rdv 10h00 sur le terrain ! Lire la suite