Histoire & Palmarès

La France disputa son premier match international en 1904 avec un 3-3 contre la Belgique. Les Français étaient définitivement contaminés : en 1919 on créa la fédération de foot. Partout on voulait shooter, marquer des pénos.

Les Brevinois n'échappèrent pas à la chose. Déjà nombre d'entre eux dès le début des années 20 jouaient à St Nazaire, même à Nantes pour certains. On décida de créer une équipe locale. Joseph Legris et Gaston Didier prirent les choses en main : l'Union sportive brevinoise vit le jour.

L'Union Sportive Brevinoise, début des années trente.

On se choisit un superbe maillot à bandes verticales jaunes et noires. On se fit prêter divers prés pour s'entraîner et recevoir les visiteurs; l'un deux se situait à proximité du chemin du Pain Bénit à proximité de l'actuelle gendarmerie, un autre à peu près à la hauteur de l'hypermarché sur des terrains jouxtant le collège.

Pleine d'ardeur l'équipe brevinoise entra dans le championnat : Théo Vacher en devint le capitaine. On songea très vite à l'avenir et une équipe d'adolescents fut mise sur pied : la relève serait assurée. Les frères Boisselier en seraient les piliers.

Les choses allaient bon train jusqu'à ce qu'un accident survienne à un joueur, hélas sans assurance personnelle... L'USB fut dissoute.

Les joueurs se répartirent dans les clubs avoisinants. Gaby Boisselier jouait à la Baule, Marcel Audion et Albert Dronet à St Nazaire, Pierre et Adolphe Jarniou à Paimboeuf... C'est vers la fin de 1934 que tous ces gars décidèrent de rebâtir le club brevinois. Au café des Sports, au début de 1935, l'Athlétic club brevinois fut mis sur pied. Marcel Audion en fut le président fondateur.

A côté de lui on trouvait René Moreau, Constant Foucher, Raoul Didier, Ernest Guillon, Jean Mathieu, Vannier qui apportèrent leur caution et leur sens de l'organisation. Parmi les membres fondateurs on retrouvera les frères Jarniou, les Boisselier, Guy Royer, René Renaud, Albert Dronet... Viendront jouer dans les mois qui suivent André Guitteny, Marcel Padioleau, André Le Maitre, Joseph Michaud, Pierre Guilbaud , René Dupoué , Georges Pabois, André Thouary, etc.

On avait choisi un maillot à damier noir et blanc. Ont eu droit à un terrain à la hauteur des ambitions, celui qui devait porter le nom de Guy Lafontaine et qui aujourd'hui se trouve être la place de la Bresse (Aujourd'hui nommé place du Cdt Daniel Savary).

Très vite St Brevin eut plusieurs équipes.

Bien entendu la guerre survint, on revêtit l'uniforme. Mais dès que les premiers démobilisés arrivèrent, l'ACB reprit du poil de la bête; durant les années 41-44 le club maintint haut son fanion, mais la "poche" bien evidemment remit tout en question.

Dès 1946 tout rentra dans l'ordre, Jean Turbel devait prendre la présidence pour un long moment.

L'équipe de football, saison 1946-1947

Responsable du club : Raoul Didier et Joseph Legris.

Le Capitaine : Théo Vacher, fils du cafetier de "l'Espérance".

Depuis lors l'ACB vit ses sections se multiplier, crôitre et embellir et à partir de 1967 elle eut droit à un veritable stade, celui de la Saulzaie.

Revivez journée par journée la saison 1981-1982 ainsi que celle de 1982-1983 de l'équipe Première en Division d'Honneur.

Retrouvez les classements de l'ACB de la saison 2001-2002, 2002-2003 et 2003-2004.